Logiciel Automation Studio™

Former des techniciens et ingénieurs de demain à l’hydraulique

Logiciel Automation Studio version éducationnelle

Automation Studio™ c’est quoi ?

ID System est le distributeur officiel du logiciel Automation Studio™.

La société Famic Technologies Inc., une société canadienne pionnière dans les logiciels de conception et de simulation des technologies des fluides et d’automatisation industrielle, a conçu ce logiciel reconnu mondialement dans la formation technique et professionnelle.

​Automation Studio™ est utilisé par des milliers d’écoles à travers le monde pour la formation des techniciens et ingénieurs de demain et s’adresse à tous les niveaux : du lycée jusqu’à l’université en passant par les IUT et écoles d’ingénieurs ainsi que les Centres de Formation pour Adultes (CFAI, AFPI, etc.).

Pourquoi ce partenariat ?

En tant que spécialiste de la conception et fabrication d’équipements didactiques hydrauliques pour la formation en hydraulique industrielle et mobile, nous nous sommes tout naturellement rapprochés de Famic Technologies Inc. pour construire un partenariat fiable, solide et durable. Nous collaborons mutuellement afin d’apporter des solutions novatrices et modernes au domaine de l’enseignement.

Ce logiciel est un aboutissement car il offre une interface pédagogique à nos équipements didactiques et est en corrélation avec les technologies utilisées sur le marché actuel de l’hydraulique dans sa globalité.

Nous collaborons depuis plusieurs années. La concrétisation de cet accord est la conséquence d’une relation de confiance entre nos deux sociétés. En unissant nos offres, nous sommes en mesure de répondre efficacement aux projets pour l’enseignement en France.

Cliquez ici pour lire notre communiqué de presse

Qu’est-ce que vous y gagnez ?

Le retour sur investissement est optimal. Pourquoi ? Parce qu’il couvre la majorité des technologies industrielles et correspond aux à la plupart des programmes scolaires. Au lieu de se procurer plusieurs logiciels, celui-ci est complet et vous offre un gain de temps et d’énergie considérable.

Quoi de mieux que d’accéder à distance à cet outil et de préparer les cours, les devoirs et les exercices pratiques et interactifs. Ensuite, il est possible de simuler et d’animer depuis chez soi ou de son bureau. Cet outil est moderne, pédagogique et correspond aux nouvelles méthodes d’apprentissage en ligne.

Le  contenu des cours peut être modifié, adapté ou créé directement depuis le logiciel Automation Studio™. Quant au gestionnaire de processus, il permet aux enseignants de séquencer leur contenu et d’évaluer le niveau de leurs élèves. Le tout sans aucune connaissance en programmation.

Logiciel Automation Studio version éducationnelle

Logiciel pour la formation aux technologies mécatroniques

Vous pouvez simuler et reproduire des systèmes en combinant plusieurs technologies.

  • Hydraulique
  • Electro-hydraulique et hydraulique proportionnelle
  • Pneumatique
  • Electro-pneumatique
  • Electricité de commande
  • Electrotechnique (AC/DC)
  • API (diagramme échelle), Allen Bradley™ Siemens™ & IEC 1131)
  • Synoptique 2D – 3D et panneaux de contrôle
  • Liens mécaniques
  • Catalogues manufacturiers
  • GRAFCET
  • Electronique numérique
  • Electrotechnique unifilaire

Focus sur le module hydraulique

Module hydraulique logiciel Automation Studio

Le logiciel Automation Studio™ propose une bibliothèque hydraulique impressionnante (industrielle et proportionnelle) de symboles de composants nécessaires à la conception de systèmes et fonctions industrielles et mobiles. Indispensable pour appréhender les fonctions hydrauliques et hydrostatiques sur nos bancs didactiques hydrauliques.

Les autres atouts non négligeables :

  1. La pré-configuration des composants : Pas besoin de les créer. C’est déjà développé pour vous. De plus, les paramètres de simulation tels que les courbes de performance, les charges extérieures, la viscosité et les caractéristiques techniques thermiques peuvent aussi être configurées.
  2. Le dimensionnement de composants : Des feuilles de calcul sont fournies par le logiciel pour chaque catégorie de composants hydrauliques (et pour d’autres technologies) incluant les outils de calculs nécessaires pour le dimensionnement des composants.
  3. Le paramétrage de simulation des composants : Tous les paramètres sont définis par défaut. Ceci inclut les paramètres de simulation tels que les charges appliquées aux actionneurs : les dimensions, les angles, les fuites internes, forces et couples.
  4. La création de systèmes complets : Le logiciel permet de créer, simuler et reproduire fidèlement le comportement des systèmes de façon dynamique et visuelle (également en 3D). C’est extrêmement utile surtout lorsque vous désirez appréhender rapidement les théories et les concepts hydrauliques appris en cours.
  5. La simulation et l’analyse des circuits : Les enseignants et formateurs peuvent simuler des pannes de composants hydrauliques pour que leurs élèves comprennent le fonctionnement d’un système en question.
  6. Complémentarité avec notre industrie : Nos bancs didactiques hydrauliques intègrent des composants de grandes marques comme Eaton. Ces composants sont préconfigurés sur le logiciel pour une simulation optimale.

Nous n’avons pas tout cité mais voici les grandes lignes du logiciel Automation Studio™ dans sa version éducationnelle ! ​Téléchargez la brochure pour plus de détails.

VIDÉO

Vidéo de démonstration pour créer son premier circuit hydraulique

Retrouvez toutes les autres vidéos de démonstration sur la chaîne Youtube d’Automation Studio™

Contrôle d’un équipement didactique avec Automation Studio™ grâce à une liaison OPC et un module automate

Module hydraulique logiciel Automation Studio

Nous sommes capable de faire communiquer nos équipements didactiques avec le logiciel Automation Studio™ grâce à une liaison OPC et un module automate.

Concrètement, comment cela fonctionne ? Avec le module interface OPC Entrée/Sortie, vous pourrez facilement communiquer et échanger des données avec le banc didactique hydraulique.

Ce module permettra de piloter les pré-actionneurs du banc hydraulique et gérer le cycle automatique dans un GRAFCET développé avec Automation Studio™.

Vous pourrez cliquer sur un bouton depuis l’interface du logiciel pour créer une action sur le banc. Le logiciel va donner l’information à l’automate qui lui va générer l’action.

Toute cette programmation peut-être réalisée pour du TOR ou du proportionnel.

Nous équipons déjà de nombreux centres de formation, lycées, écoles et IUT. Nous vous invitons à nous contacter pour que nous définissions ensemble vos besoins.

Mickaël Langlais - ID System