Le CIN forme ses marins à l’hydraulique grâce à des bancs façades évolutifs

ESTLN : Formation des marins à l'hydraulique

LE CONTEXTE

Nos bancs didactiques à double face sont entièrement modulaires et évolutifs. Ils conviennent pour tous types de formation quelque soit le secteur d’activité. Ils offrent la possibilité aux enseignants d’adapter leurs cours en toute simplicité.

Nous avions déjà réalisé 2 bancs didactiques hydrauliques dans le domaine naval pour l’école ENSM. Ils furent conçus et adaptés pour correspondre aux TP des enseignants et formateurs.

L’équipe de conception d’ID System a initialement développé un banc didactique hydraulique BHI4 v2 (la 2ème version de ce banc) pour convenir à de nombreuses formations techniques avancées.

Le Centre d’Instruction Navale (CIN) du Pôle Écoles Méditerranée à Saint-Mandrier forme des marins sur différents cycles à la maintenance des installations hydrauliques embarquées. Les élèves doivent comprendre tous les rouages de l’hydraulique (Tout ou Rien, proportionnel boucle ouverte ou fermée).

LA DEMANDE CLIENT

L’arrivée de Frégates de nouvelle génération fortement automatisées nécessite la mise en place d’une plate-forme de formation en asservissements électro-hydrauliques.

Cette plateforme est destinée à des mises en situation formatives et certificatives d’élèves de 3 niveaux différents.

Les 3 niveaux de cours visés sont :

  1. Niveau 1ere en Maintenance des Équipements Industriels (MEI) pour les cours de Brevet d’Aptitude Technique (BAT),
  2. Niveau BAC professionnel Maintenance des Équipements Industriels (MEI) pour les cours de Brevet Supérieur (BS),
  3. Licence professionnelle pour les cours de certificat supérieur du domaine hydraulique.

Cette école de renommée nationale avait plusieurs exigences :

  • Il devait être simple et à la fois ludique d’utilisation pour ainsi convenir aux différentes filières de formation : l’hydraulique, l’automatisme, la mécanique et l’électricité.
  • Il était impératif de mettre en place des procédures et des TP spécifiques à ce type de formation pour que l’apprentissage des élèves soit le plus efficace possible. En effet, le corps enseignant dans la marine change tous les 3 ans.

LA SOLUTION ID SYSTEM DIDACTIC

Pour répondre à tous ces critères, nous avons réalisé un banc personnalisé en adéquation avec les technologies d’aujourd’hui et en utilisant des matériaux techniques et spécifiques dont un module logique, des composants TOR et PRO avec sa carte numérique de commande.

Notre équipe de conception a créé toute la programmation pour le banc et l’automate. Elle a également conçu une procédure complète étape par étape et 23 TP pédagogiques personnalisés dédiés aux 3 cours que nous avions évoqués.

Ces TP suggérés permettent d’appréhender ou d’accéder à des niveaux de compétences différents selon les objectifs pédagogiques ou professionnels. Les thématiques abordées dans nos TP se penchent sur les technologies suivantes : hydraulique, électro-hydraulique, hydraulique proportionnelle, automates programmables, capteurs, notion électrique et actionneurs électriques soit la mécatronique.

Le but était de proposer un banc commun pouvant servir aussi bien au cours d’hydraulique mais aussi au cours d’électricité. En effet, le banc est doté d’asservissements hydrauliques, électriques et automatiques. Les cours étant complémentaires, les élèves assistent et s’exercent sur le même matériel pédagogique.

Les avantages sont multiples : un gain de temps à la programmation pendant les cours et un usage pédagogique avancé transversal. Ainsi, nous avons fourni tous les programmes préenregistrés de la configuration de chaque composant proportionnel en boucle ouvert et fermée ainsi que les multiples programmes de l’automate nécessaires à une bonne formation d’un élève.

L’équipe d’ID System a mis en route et pris en main le banc didactique hydraulique pendant quelques jours afin de s’assurer que le matériel corresponde à l’attente des formateurs et s’assurer qu’ils puissent mener à bien leurs exercices en classe.

Nous tenons à remercier les équipes du CIN, M. COLIN et M. COLONA, de leur participation à l’élaboration du cahier des charges de ce banc et des nombreux échanges pour la conception des TP personnalisés.

Rejoignez les enseignants et formateurs déjà inscrits

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.