Comment se déroule la mise en service d’un banc didactique ?
Après l’acquisition d’un banc didactique, l’établissement scolaire reçoit tout le matériel. Le corps enseignant concerné est convié à participer à une phase importante : l’installation du matériel hydraulique.
Les enseignants peuvent être amenés à se poser quelques questions sur la mise en route et la programmation d’un banc didactique hydraulique.
Y-a-t-il des étapes précises à ne surtout pas oublier ? Faut-il avoir en sa possession des outils pour installer tous les équipements ? Faut-il se débrouiller seul avec un mode d’emploi ? Comment faire au cas où il y aurait un éventuel dysfonctionnement ?
Bref, autant de questions qui méritent des éclaircissements précis.
Voici les 7 étapes clés de la mise en service d’un banc didactique :
1 – Envoi du matériel sur site
2 – Déballage et vérification de tous les composants. En effet, lors du transport des équipements, les secousses peuvent légèrement dérégler les mécanismes et créer une pression sur les vérins. Une rapide reprogrammation est nécessaire.
3 – Fixation sur le sol du matériel fourni. Cette étape est importante pour s’assurer de la stabilité tout au long de la durée de vie de ce dernier. Le client (ici l’établissement scolaire) n’a rien à faire. L’entreprise se charge d’apporter tous les outils nécessaires pour réaliser la prestation.
4 – Vérification de toutes les connexions hydrauliques. Elles doivent être bien fixées et raccordées. L’entreprise se charge de réaliser les différents raccords hydrauliques et connexions entre un banc didactique (acheté ou non), la partie opérative (le banc nacelle ou le banc grue) et le pupitre de pilotage.
5 – Mise en route du banc didactique (remplissage d’huile…)
6 – Réalisation de différents tests pour vérifier que tout fonctionne.
7 – Démonstrations auprès du corps enseignant de toutes les possibilités d’actions avec le matériel. Il est recommandé au professeur de se familiariser avec le matériel hydraulique en réalisant quelques cas pratiques (simulation de pannes, contrôle de la pression hydraulique…). Ce dernier peut poser des questions techniques aux installeurs et hydrauliciens.
Une fois le matériel mis en route, les enseignants ne sont pas livrés à eux-mêmes. Ils sont accompagnés par assistance téléphonique, que ce soit sur certains types de réglages, sur le fonctionnement de certains composants et bien plus.
Des supports et TP pédagogiques sont fournis avec le matériel.
Écrit par Hervé Subileau
Chargé d’affaires et responsable technique chez ID System, j’accompagne nos clients dans la détermination de leur besoin et le chiffrage de la solution définie. Que ce soit pour un équipement didactique standard ou sur mesure.
Rejoignez les enseignants et formateurs déjà inscrits
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.