Une mise en route d’un banc hydraulique pédagogique dans un contexte hors du commun

Nous sommes habitués à réaliser des mises en route dans toute la France et à l’étranger et nous intervenons dans un contexte environnemental différent à chaque fois.

Mais cette fois-ci, ce fut particulièrement enrichissant de travailler à proximité d’un hangar où sont entreposés des avions militaires à vocation pédagogiques.

Des avions militaires grandeur nature destinés à former les jeunes aux métiers de l’armée de l’air à la maintenance aéronautique ! Et pas seulement des simulateurs de vol.

Alors, bienvenue sur l’EETAA 722 de Saintes en Charente-Maritime.

 

Mais au fait, c’est quoi l’EETAA ?

Cette École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air prépare les élèves aux diplômes de l’Éducation Nationale :

  • Bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable),
  • Bac professionnel aéronautique,
  • Bac général,
  • CAP aéronautique.

Mais ce n’est pas tout !

Logo EETAA

Dès leur arrivée, les élèves deviennent militaires et souscrivent à un contrat d’engagement de deux ans. Ils suivent une formation militaire où l’éducation physique et sportive occupent une place centrale.

À l’issue de leur formation, ils peuvent s’orienter vers différents métiers : Maintenance aéronautique, électronique embarquée, cyberdéfense, etc.

Mais pour recevoir leur diplôme, ils doivent être formés à la théorie et à la pratique. Et pour certaines formations, ils doivent appréhender les fonctions hydrauliques d’un avion.

C’est donc à ce moment là qu’ID System Didactic intervient avec du matériel pédagogique adapté.

 

L’objectif pédagogique du banc SHCOv2/4.0 pour l’EETAA

Nous équipons différents établissements scolaires français et étrangers d’un banc didactique aéronautique comme l’image ci-dessous.

L’objectif : permettre aux apprenants d’appréhender dans les meilleures conditions les spécificités techniques, la maintenance aéronautique et les contraintes de sécurité liées au domaine hydraulique aéronautique.

 

Banc pédagogique aéronautique

Des équipements pédagogiques miniaturisés pour comprendre le fonctionnement d’un cockpit, d’un volet et d’un train d’atterrissage tout en reprenant les spécificités du domaine aéronautique.

Banc pédagogique SHCO V2/4.0Cependant, l’EETAA a la particularité de disposer d’avions militaires, « déclassés instruction », pour former les jeunes. Rien de mieux que de réaliser des TP dans les conditions réelles et sur des avions grandeur nature. Cela permet aux élèves d’être confrontés à la réalité du métier et de comprendre la maintenance aéronautique dans les conditions réelles.

C’est dans ce contexte qu’une école de cette envergure a décidé d’investir dans notre banc didactique SHCO-V2/4.0.

Pourquoi ? Parce que les apprenants doivent appréhender les notions de base  de l’hydraulique car ils « ne voient pas ce qui se passe entre les commandes (dans le cockpit) et le train, les volets ou les freins » comme nous l’a expliqué le sergent-chef Pierre-Emmanuel.

Les élèves vont ainsi s’exercer sur un banc didactique conçu avec des composants hydrauliques de technologie industrielle de grandes marques et apprendre la maintenance des circuits hydrauliques avions/hélicoptères de manière beaucoup plus ludique et surtout en toute sécurité.

Mais notez bien que nos bancs sont évolutifs et peuvent donc s’adresser à des jeunes gens formés à la maintenance aéronautiques « systèmes » mais aussi « avionique » si on ajoute l’option proportionnel numérique (asservissement de position).

Si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir en détail l’objectif pédagogique du SHCO V2/4.0, cliquez ici.

 

Une journée de mise en service d’un banc didactique

Vous vous doutez bien, Damien (notre technicien hydraulicien en tenue rouge et grise sur la photo ci-dessous) et moi-même n’avons pas l’habitude de travailler dans un environnement atypique.

Cette fois-ci, nous avons eu le privilège de mettre en service notre banc didactique SHCO-V2/4.0 en plein cœur d’une école militaire. Cet équipement pédagogique est déjà installé dans de nombreuses écoles et centre de formations pour former des jeunes à l’hydraulique.

 

Utilisation pédagogique d'un avion militaire déclassés instruction Damien a procédé à une mise en route du SHCO 4.0 avec des instructeurs de l'EETAA

Damien aux commandes de la mise en service du banc pédagogique (image à droite).

Bref, fin de cette petite parenthèse.

Comme je vous le disais au début de cet article, cette mise en route fut unique.

Après quelques contrôles d’usages, nous avons été chaleureusement accueillis par le sergent-chef Pierre-Emmanuel. Il nous a accompagné jusqu’à ce fameux hangar aéronautique où les instructeurs militaires forment les élèves aux différents métiers de l’armée de l’air.

Notre banc didactique est entreposé dans une salle dédiée équipée d’un vidéoprojecteur qui leur permettra de réaliser les TP (travaux pratiques) sur le banc.

Mais avant de procéder à la mise en route, nous avons fait un petit tour dans la salle de pause pour saluer les différents instructeurs.

C’est vrai que dans le milieu civil nous ne sommes pas habitués à un protocole mais j’avoue avoir été agréablement surpris par cet accueil chaleureux.

Puis nous avons procédé à la mise en route du banc, effectué quelques vérifications et réglages indispensables avant de démarrer la formation avec 7 instructeurs :

  • l’Adjudant-chef Cyril
  • l’Adjudant-chef Nicolas
  • l’Adjudant-chef Cédric
  • l’Adjudant Sébastien
  • l’Adjudant Frédéric
  • l’Adjudant Cyril
  • le Sergent-chef Pierre Emmanuel

Elle s’est déroulée en deux parties. Une le matin et l’autre l’après-midi.

 

Formation d'instructeurs en uniforme militaire

Ce n’est pas tous les jours qu’on forme des instructeurs en uniforme militaire

À la pause déjeuner, nous avons été invité par le Capitaine Eric au mess des officiers avec tous les instructeurs. Un grand moment de convivialité et de partage.

Puis nous avons visité le hangar où sont entreposés les différents avions avec des groupes de servitude qui permettent aux élèves de travailler directement sur les avions.

 

Avion militaire pour former les élèves de l'EETAA

Voici une photo représentative 🙂

 

Le Sergent-chef Emmanuel a mis en route un groupe de servitude (AMS-TMH) relié à un avion pour nous faire une démo sur les manœuvres de rentrées et de sorties des trains d’atterrissage et des commandes de volet. Ce fut très instructif.

Et entre nous, nous avons eu le privilège avec Damien de nous installer dans le cockpit d’un mirage 2000 et prendre la mesure de ce que doit être un vol dans ce type d’avion de combat.

 

Mascotte dans un avion mirage 2000 Mirage 2000 pédagogique

Bon on n’a pas pensé à prendre une photo mais en gros, nous avons pris la place des mascottes du BIA (Juliette et Roméo) que vous pouvez retrouver sur la page Facebook de l’EETAA ici

 

Ensuite nous avons finalisé la mise en route avec les instructeurs.

 

Retrouvez toutes les informations concernant l’EETAA 722 à l’adresse www.eetaa722.fr ou sur la page www.facebook.com/eetaa722

Auteur Mickaël Langlais

Écrit par Mickaël Langlais

Directeur d’activité chez ID System, j’aide les professionnels de la formation à définir leur besoin en équipement didactique. J’assure une veille technologique pour concevoir le matériel pédagogique de demain. Soyons pro-actif sur un marché évolutif.

Rejoignez les enseignants et formateurs déjà inscrits

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.