Portrait de Yoann Gac : de la maintenance d’aéronefs à la conception de bancs pédagogiques hydrauliques

Rien ne prédestinait Yoann Gac, passionné d’aviation et d’aéronautique, à devenir formateur.

Il quitte l’école en première pour rejoindre l’Armée de l’Air et travailler dans un environnement qu’il affectionne tout particulièrement.

Il fait son entrée à l’EETAA de Saintes (École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air) puis intègre l’École de Formation des Sous-Officiers de l’Armée de l’Air à Rochefort pour y apprendre le métier de mécanicien avion.

Un rêve qui devient réalité pour un homme qui contemplait les avions durant toute son enfance.

Portrait Yoann Gac - Conception bancs pédagogiques hydrauliques

C’est à ce moment qu’il a appris le métier de mécanicien avion et 6 ans plus tard le métier de mécanicien navigant avec un concours et une formation en poche. Ce qui lui a permis de travailler sur avions et hélicoptères.

Par envie de changement, il s’est envolé vers de nouvelles destinations en Outre-Mer pour mettre en application ses compétences techniques sur des projets passionnants et intenses.

Il a passé 20 ans sur différentes missions à travers le monde :

  • Mécanicien de piste : avion radar « AWACS ».
  • Membre d’équipage hélicoptère Super Puma à Villacoublay : Transport du président de la République et du gouvernement.
  • Membre d’équipage hélicoptère Puma : Support de troupes et sauvetage de vies humaines en Nouvelle-Calédonie.
  • Membre d’équipage hélicoptère Puma : Missions de protection du Centre Spatial Guyanais, de lutte contre l’orpaillage illégal, mais aussi de sauvetage de vies humaines en Guyane.

Mais Yoann avait envie de se poser sur la terre ferme et profiter davantage de sa famille.

Il se lance alors dans des recherches intensives pour se reconvertir dans la formation et profite du Salon du Bourget en juin 2013 pour rencontrer les professionnels de ce secteur. « AEROCAMPUS Aquitaine » fut emballé par son parcours et Yoann rejoint le corps enseignant au sein du lycée Flora Tristan rattaché au site Aérocampus de Latresne dès la rentrée de septembre.

Logo Aerocampus Aquitaine

Il réussit le CAPLP (Concours d’Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel option maintenance des véhicules) et après une année à l’ESPE (École Supérieure de Professorat et de l’Éducation), il décroche le Master 2 MEEF (Métier de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation) en sciences de l’ingénieur.

Depuis 2013, il s’éclate dans cette nouvelle aventure et prend plaisir à former et transmettre ses compétences aux jeunes. C’est un challenge passionnant qu’il vit au quotidien.

Son parcours atypique est un exemple pour tous les apprenants qu’il forme à la maintenance des aéronefs sur le site d’AEROCAMPUS Aquitaine à Latresne, jeunes de la 2nd au BTS et même parfois de la formation au profit d’adultes.

Aujourd’hui, il oriente sa méthodologie d’apprentissage sur la pratique et propose beaucoup de travaux pratiques. Rien de mieux que de voir comment fonctionne l’hydraulique aéronautique dans les conditions réelles. Ce qui permet aux apprenants d’être confrontés à la réalité du métier.

Il a alors été confronté à une problématique : permettre cet apprentissage sur des aéronefs avec des fluides hydrauliques à forte toxicité et hautes pressions tout en assurant la sécurité des apprenants et des professeurs en maintenant les aéronefs en conditions opérationnelles.

Mise en route banc pédagogique maintenance aéronautique

Mise en route banc didactique aéronautique

Mise en route du banc pédagogique maintenance aéronautique avec Yoann Gac

De cette problématique est né un besoin exprimé par Yoann Gac qui a cherché une société en France pouvant répondre à ses attentes. Après plusieurs recherches, il a rencontré Mickaël LANGLAIS, directeur industriel d’ID System Didactic, qui a su faire ses preuves et jouit d’une notoriété sur la fabrication d’équipements didactiques.

Le courant est passé entre ses deux professionnels d’univers différents qui ont su travailler en synergie et mettre en commun leurs compétences pour mener à bien ce projet : le développement et la conception d’un banc didactique hydraulique dédié à l’aéronautique.

Yoann GAC a travaillé en partenariat avec ID System Didactic pendant 3 ans pour développer et concevoir le matériel pédagogique qui reprend les spécificités du domaine aéronautique (pupitre de commande reprenant les codes d’un cockpit avion/hélicoptère, un groupe servitude hydraulique ainsi que des parties opératives dédiées comme le train d’atterrissage et le volet).

Les élèves s’exercent sur un banc didactique aéronautique spécialement conçu avec des composants hydrauliques de technologie industrielle de grandes marques présentant l’avantage d’être beaucoup moins coûteux que des équipements aéronautiques . Ils apprennent la maintenance des circuits hydrauliques avions/hélicoptères de manière beaucoup plus ludique et surtout en toute sécurité.

Concrètement, les élèves ont pour objectifs de :

  • Sécuriser un circuit hydraulique en exploitant la documentation de maintenance associée à l’opération.
  • Préparer une intervention, poser-déposer des sous-ensembles, régler un sous-ensemble, effectuer des essais liés à son intervention.
  • Retrouver des pannes hydrauliques et électriques tout en suivant des procédures de sécurité liées à la maintenance aéronautique.

Cockpit et train d'atterrissage aéronautique

Parties opératives cockpit et train d’atterrissage aéronautique

Le banc hydraulique aéronautique permet aux apprenants d’appréhender dans les meilleures conditions les spécificités techniques et les contraintes de sécurité liées au domaine hydraulique aéronautique avec des solutions redondantes de protection des apprenants (tuyauteries hydrauliques à brancher équipées de gaine brise jet et câble anti fouet, huile biodégradable et non toxique contrairement aux fluides utilisés dans l’aéronautique, etc).

Si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir en détail l’objectif pédagogique de cet équipement, cliquez ici.

Auteur Mickaël Langlais

Écrit par Mickaël Langlais

Directeur d’activité chez ID System, j’aide les professionnels de la formation à définir leur besoin en équipement didactique. J’assure une veille technologique pour concevoir le matériel pédagogique de demain. Soyons pro-actif sur un marché évolutif.

Rejoignez les enseignants et formateurs déjà inscrits

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.