Pourquoi disposer d’un bureau d’études en interne pour concevoir un banc didactique ?

Derrière ces équipements didactiques se cache un travail d’ingénierie titanesque. On n’imagine pas tout le travail et l’énergie que cela demande de concevoir des machines qui seront utilisées par des apprenants et des formateurs / professeurs.

Chaque jour, ces ingénieurs réfléchissent à de nouveaux concepts ou améliorent des installations existantes pour les rendre encore plus pédagogique et performantes.

Un bureau d’études peut être externalisé ou internalisé pour plus de réactivité. Cela dépend de plusieurs facteurs mais l’objectif est de maîtriser les coûts. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi et quel est l’intérêt d’ID System d’avoir un BE en interne.

 

Les services qui gravitent autour d’un bureau d’études

ID System Didactic conçoit des bancs didactiques et des parties opératives depuis plus de 10 ans. Le bureau d’études n’était composé que d’une seule personne avant de se transformer progressivement en un service central.

Pour qu’une société industrielle comme la nôtre puisse développer son activité, nous avons besoin de technico-commerciaux pour collecter les besoins des clients et gérer les commandes, d’hydrauliciens dans l’atelier pour concevoir les bancs didactiques hydrauliques et de techniciens électricité pour réaliser et concevoir des armoires électriques de puissance et de commande.

Mais vous l’avez compris, sans compétences capable de dessiner les plans, ID System serait à l’arrêt.

 

A quoi ressemble un bureau d’étude dans l’industrie ?

Le BE d’ID System est constitué d’une équipe avec un réel savoir-faire en conception de systèmes hydrauliques tant industriels que didactiques. Sans compter l’appui des chargés d’affaires qui participent également à la conception des nouveaux équipements. C’est un véritable travail d’équipe. Et ce service s’accroît lorsque notre activité se développe.

Du cahier des charges à l’expédition, vous pouvez compter sur une équipe expérimentée. Et même après la réception de votre machine.

Pour nos études, nous faisons aussi appel aux compétences mutuelles de notre groupe, Cabsoc Group, pour réaliser la faisabilité de vos projets complexes. Notre BE est également capable de concevoir des équipements intégrant les dernières technologies, comme la mécatronique (discipline alliant la mécanique, l’électronique et l’informatique pour concevoir des systèmes de production industrielle) mais aussi des solutions connectées.

Mais un bureau d’études ne peut pas fonctionner seul tout comme le reste de la chaîne de production ne peut pas fonctionner sans un BE. C’est pourquoi, le BE travaille toujours en synergie avec l’atelier pour s’assurer que le projet est réalisable. Et pour un suivi encore plus rigoureux, notre équipe au BE conçoit toutes les documentations techniques et les manuels d’utilisation.

 

Quels sont les réels avantages pour vous ?

En fonction de votre référentiel et du programme pédagogique, notre équipe réalise les conceptions 3D avec les dernières versions de SolidWorks (logiciel propriétaire de conception assistée par ordinateur 3D) pour coller au plus près à la réalité et à votre demande. Notre dessinateur projeteur peut vous donner un aperçu réaliste en créant des mouvements de carters, vérins et autres pièces.

Bien entendu, tout est fait dans nos ateliers, des coffrets électriques au câblage en passant par l’étude et les essais.

Le fait d’avoir un bureau d’études intégré nous permet d’avoir beaucoup plus de réactivité, de souplesse, d’agilité dans l’étude de vos projets et par conséquent de prendre avec vous le temps nécessaire à la conception d’un nouvel outil pédagogique.

Pour vous, cela signifie également de communiquer avec un seul et même interlocuteur ID System pendant l’étude de votre projet. Les échanges en plus constructifs et il n’y a pas de pertes d’informations.

 

Mise en route dans vos locaux

Mise en route équipement didactique hydraulique

Bien au delà de la conception du matériel, nous ne vous lâchons pas après la livraison du matériel. Damien, l’un des techniciens du BE et formateur, se déplace dans vos établissements pour former les professionnels de la formation à l’utilisation des équipements pédagogiques. Nous assurons également une permanence téléphonique grâce à nos techniciens qui répondront à vos questions dans les mois qui suivent cette mise en route.

Et pour savoir exactement comment se déroule la mise en route d’un banc didactique, nous en parlons en détails dans un autre article de blog.

Et vous, pour ou contre un BE internalisé ? Dites-le ce que vous en pensez en commentaire !

Auteur Mickaël Langlais

Écrit par Mickaël Langlais

Directeur d’activité chez ID System, j’aide les professionnels de la formation à définir leur besoin en équipement didactique. J’assure une veille technologique pour concevoir le matériel pédagogique de demain. Soyons pro-actif sur un marché évolutif.