Les avantages de la technologie IO-Link pour vos équipements didactiques

C’est fait.

Nous sommes définitivement entrés dans l’industrie 4.0.

Concrètement, les usines «Industrie 4.0» disposent de machines dotées d’une connectivité sans fil et de capteurs, connectées à un système qui peut visualiser l’intégralité de la chaîne de production et prendre ses propres décisions.

En somme une transformation numérique des machines. Cela signifie que vous pouvez interconnecter plus de capteurs et transférer plus de valeurs process pour les analyser dans un contrôleur.

Car sans contrôle de refroidissement précis par exemple, les tolérances partielles peuvent dériver, ce qui augmente la perte de productivité et diminue la qualité du produit final.

On passe ainsi d’un process analogique à un process tout numérique. Et voici comment cela fonctionne.

 

Transformation d’une usine industrielle au tout numérique

Le fonctionnement d’un process analogique : des capteurs de débit et de température sont utilisés pour maintenir le bon fonctionnement du système de refroidissement du four. Pour vérifier la consommation d’eau, un totalisateur est utilisé pour compter le nombre de litres d’eau consommés mais cela nécessite l’utilisation par exemple trois différents capteurs et de plusieurs câbles. Ce qui complexifie la conception de la machine et augmente le temps nécessaire à son installation et à sa programmation.

Le fonctionnement avec IO-Link, le tout numérique : maintenant, un seul débimètre peut fournir plusieurs valeurs process telles que débit, température et totalisateur sur un simple câble. Le capteur transmet de façon précise les valeurs numériques du totalisateur, du débit et de la température via un câble standard à trois fils. Cela garantit le bon fonctionnement du système de refroidissement tout en simplifiant le temps d’ingénierie et d’installation, le tout en réduisant le coût global.

Avantages de la technologie IO-Link

Grâce à la technologie IO-Link, on identifie les pannes avant qu’il ne soit trop tard afin de prendre des décisions concernant la maintenance des machines. Les temps d’arrêt non planifiés et la perte de production due à des réparations inattendues sont donc évitées comme les variations de pression inattendues sur une machine de découpe qui peuvent créer des défaillances.

Dégradation des composants

Et cerise sur le gâteau, la sauvegarde automatique des données se fait en arrière plan. Ainsi, chaque périphérique transfert automatiquement ses données vers un maître IO-Link où elles sont répliquées et stockées. Lorsqu’un capteur est changé, une communication automatique avec le nouvel appareil est lancé et les paramètres sont automatiquement importés depuis le maître IO-Link vers l’esclave IO-Link. Aucune intervention n’est requise ce qui apporte un gain de temps et de main d’oeuvre non négligeable.

Différences des maintenances sur les machines industrielles

 

Les avantages de l’IO-Link dans le didactique

En substance, l’Industrie 4.0 est la tendance vers l’automatisation et l’échange de données dans les technologies et processus de fabrication qui incluent l’Internet des objets (IoT), l’Internet des objets industriels (IIOT) et l’outil de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

Technologie io-link sur un banc didactique

Et de base, la technologie IO-Link permet comme on l’a vu de :

  • supprimer les multiples conversions analogiques/numériques pour s’assurer de ne pas perdre en précision,
  • ne pas investir dans un câble blindé car le signal numérique est résistant aux influences de la CEM,
  • et supprimer les coûts liés aux cartes d’entrées et libère de l’espace.

Mais qu’en est-il du marché du didactique ?

L’éducation suivant l’industrie, pour répondre à ses nouvelles exigences, nous avons développé un banc de formation connecté utilisant le protocole de communication I/O Link.

Comme vous le savez, nous concevons et fabriquons des banc didactiques. Avec la technologie IO-Link nos bancs sont dorénavant connectés et nous nous inscrivons dans une dynamique d’industrie 4.0.

Surveillance du fonctionnement d'une centrale hydraulique

Cette technologie va aussi permettre non seulement de faciliter le câblage des électriciens mais aussi de procéder à des retrofits sur des machines existantes dans les usines. Pour les formations en maintenance industrielle MEI (qui devrait s’orienter vers une nouvelle appellation MSPC soit maintenance des systèmes de production connectés), il s’agit de mieux appréhender cette technologie.

Les avantages du tout numérique sur les bancs didactiques :

  • Communication numérique du plus bas (capteurs/actionneurs) au plus haut (ERP),
  • Gardez vos standards automates: Ethernet IP, Profinet, EtherCa…
  • Gardez vos standards capteurs: Interface pour capteur, disponible sur une grande partie des capteurs ifm -> Pas de plus value,
  • Communication sous 24VDC -> plus de câbles blindés,
  • Accès aux paramètres,
  • Mémorisation des paramètres et rechargement automatique – pas une seule ligne de programmation en plus, un simple paramétrage,
  • Accès à des infos complémentaires -> diagnostics avec le logiciel de GMAO,
  • Etalonnage uniquement du capteur : Un gain de précision sur la boucle de mesure globale,
  • Pas de mise à l’échelle, maintenance plus simple et plus rapide.

 Surveillance du taux d'humidité

Alors, utilisez-vous la technologie IO-Link ? Si oui, partagez-nous vos impressions en commentaire.

Auteur Mickaël Langlais

Écrit par Mickaël Langlais

Directeur d’activité chez ID System, j’aide les professionnels de la formation à définir leur besoin en équipement didactique. J’assure une veille technologique pour concevoir le matériel pédagogique de demain. Soyons pro-actif sur un marché évolutif.

Rejoignez les enseignants et formateurs déjà inscrits

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.