Industrie 4.0 : qu’en est-il de l’hydraulique ?
L’industrie du futur ou 4.0 ça vous parle ?
Les médias ne font qu’en parler. Les sujets se multiplient. Les études de cas explosent.
Ce concept évoqué pour la première fois à la foire d’HANNOVRE en 2011 exprime l’idée que les entreprises et usines sont capables d’allouer plus efficacement leurs ressources et leurs moyens de production pour être ultra flexible.
S’agit-il d’une simple tendance ou sommes-nous en train de vivre une nouvelle révolution industrielle ? Ce serait la 4ème.
Alors analysons cela de plus près.
L’industrie 4.0 c’est quoi ?
Face à l’accélération du numérique, de la robotique, de l’internet industriel, ou encore de l’automatisation, les entreprises industrielles se sont fait submerger par ce tsunami technologique.
Nous sommes alors entrés dans une nouvelle phase, une nouvelle ère.
Vous avez certainement entendu parler d’intelligence artificielle ou d’IOT (Internet Of Things), littéralement l’Internet des Objets.
C’est une réalité. Les machines évoluent très vite pour répondre à des besoins et des exigences nouvelles.
Les industriels doivent alors se remettre en question et envisager le futur différemment. Doivent-ils investir dans une transformation digitale pour incorporer les nouvelles technologies et ne pas rater le virage ?
Tout dépend du secteur d’activité mais cela transforme l’industrie en profondeur. On souhaite toujours plus de performance, optimiser les process, valoriser les données…
Mais où est la place de l’homme ? Ne mettons pas de côté l’humain et mettons un point d’honneur aux formations. Avançons intelligemment vers le progrès technique.
Notre avis sur la 4ème révolution industrielle !
Rapidement, voici comment nous y sommes parvenus :
- La 1ère révolution industrielle avec l’invention de la machine à vapeur
- La 2nde est arrivée avec la production massive d’électricité
- La 3ème a fait surface avec l’émergence du nucléaire et de l’informatique.
Maintenant nous vivons la 4ème révolution industrielle basée sur les systèmes cyber-physiques.
Alors, que devons-nous retenir ?
Voici les 5 choses à savoir :
- La vitesse actuelle des changements n’a pas de précédent historique.
- Les nouvelles technologies de fabrication évoluent vers la personnalisation de masse.
- L’auto-optimisation, auto-configuration, autodiagnostic vont augmenter la fiabilité et améliorer la qualité globale de la production.
- Les machines et les installations connectées vont nécessiter un entretien proactif et un temps d’arrêt des machines proche de zéro.
- Cette révolution industrielle aura besoin d’ouvriers hautement qualifiés qui devront être formés.
L’industrie intelligente 4.0, l’internet des objets (IoT), le stockage massif des données, le système physique cybernétique et l’impression 3D sont des développements qui pourraient permettre de redistribuer les zones de fabrication dans le monde. Si les pays et leurs gouvernements sont prêts pour ce nouveau défi, ils pourraient en tirer d’importants bénéfices.
Les universités et établissements scolaires vont devoir former leurs élèves aux nouvelles technologies et équipements.
Et le secteur de l’hydraulique dans tout ça ?
Pour ce qui nous concerne, le domaine de l’hydraulique n’est pas encore bouleversé par ces changements. Ce n’est pas pour tout de suite. Il faudra attendre encore quelques années.
Par exemple, les pompes hydrauliques étagées avec la possibilité de contrôler les fonctions hydrauliques via l’électronique, une télécommande, un capteur sans fil ou un autodiagnostic…
En tant que spécialiste des équipements didactiques hydrauliques, nous adapterons nos programmes de formation et nos équipements à ces révolutions. C’est le cas pour la pompe Poclain avec son logiciel « Phases » installé sur notre banc de transmission hydrostatique BHT3 ou les formations à l’hydraulique proportionnelle/ BUS Can.
Dans ce contexte, notre banc SHCO 4.0 est une rupture majeure sur le marché de la formation en hydraulique. La nouvelle version 4.0 qui intègre une nouvelle génération d’automate programmable à écran digital nous laisse encore une avance d’au mois 5 ans dans ce domaine.
Et le meilleur est à venir…
Écrit par Thierry Vernay
Spécialiste des solutions de filtration, dépollution et purification des fluides chez ID System Fluid. Je réponds à toutes vos problématiques techniques complexes.
Rejoignez les enseignants et formateurs déjà inscrits
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.