Les conséquences de la révolution des compétences sur le marché de l’hydraulique

En Europe ou dans des pays à forte croissance comme au Moyen-Orient, les fabricants industriels et mobiles ainsi que les utilisateurs finaux rencontreront dans un futur proche de nombreux défis technologiques: la complexité du matériel augmente à un rythme effréné.

Les conséquences du Papy Boom sur le marché industriel

Les experts hydrauliques qualifiés issus de la génération du Baby boom se dirigent progressivement vers la retraite. L’économie mondiale, quant à elle, sera confrontée à une révolution des employeurs et ses relations avec les employés.

Le taux de développement technologique a atteint un niveau jamais vu dans l’histoire. Nous sommes plus que jamais entrés dans une nouvelle ère industrielle : l’industrie 4.0. De nouvelles technologies débarquent tous les jours sur le marché. Cela représente un défi de taille pour la société et les employés. Ils devront en permanence intégrer ces technologies dans leur quotidien personnel et professionnel. La formation et l’autoformation deviendront incontournable, et la capacité à apprendre deviendra un facteur clé pour rester employable!

En ce qui concerne la pénurie de talents, les employeurs d’aujourd’hui rencontrent des difficultés à embaucher du personnel spécialisé, des techniciens et des ingénieurs. En Europe, 3% de la population sera à la retraite dans les 5 prochaines années (4% en Allemagne, 3,4% aux États-Unis). Cette situation va se dégrader si rien n’est fait pour former les jeunes étudiants aux métiers de l’industrie plutôt qu’aux métiers de l’IT. Les entreprises doivent dés maintenant s’adapter à ces transformations technologiques.

Enfin, les Millennials et la Génération Z constitueront 2/3 des effectifs en 2030. Cette génération n’a plus la même vision du travail que les générations précédentes. À l’époque, un travailleur forgeait ses compétences au sein d’une même entreprise. Ce concept est dorénavant dépassé. Les jeunes travailleurs construisent leur carrière au sein de plusieurs entreprises aux activités plus ou moins différentes. Ils cherchent à acquérir de nouvelles compétences. C’est une conséquence non négligeable de la perte de talent dans certains domaines d’activité.

Comment doivent réagir les institutions académiques ?

Étant donné que le gouvernement, le syndicat et l’industrie n’ont pas suffisamment tenu compte de cette nouvelle situation, la pénurie de compétences va s’aggraver. La transmission du savoir-faire en hydraulique et de l’expérience des anciens travailleurs se vaporisera si rien n’est fait.

Conséquences Papy Boom marché hydraulique

Si les entreprises veulent continuer à assurer une croissance à 2 chiffres, les étudiants devront être formés à l’Hydraulique et aux nouvelles technologies présentes sur le marché. Il en est de même pour tout le personnel déjà en place au sein d’une société industrielle.

Malheureusement, l’Hydraulique est encore minoritaire dans les départements mécaniques universitaires alors que l’industrie a grandement besoin d’hydraulique dans la conception de processus industriels complexes. Les sociétés doivent alors embaucher à prix d’or des sous-traitants étrangers pour la maintenance et la réparation de leurs installations.

Certaines institutions prestigieuses au Moyen-Orient ont compris ce constat et ont investi massivement dans des formations académiques avec la technologie et le matériel d’ID System. Des nouveautés sont à venir sur ces nouveaux équipements.

ID System offre au secteur didactique et éducatif une gamme complète de bancs pédagogiques hydrauliques et d’accessoires pour permettre aux centres de formation et aux universités de mettre à jour leurs matériel didactique hydraulique. ID System fournit également aux enseignants et formateurs une formation avancée aux équipements didactiques intégrant des technologies intelligentes et connectées. Toujours en gardant un œil sur les nouveaux développements, nos bancs sont constamment améliorés avec la technologie la plus récente développée par les plus célèbres fabricants hydrauliques.

La révolution des compétences va-t-elle engendrer une hybridation des métiers et des profils ? C’est une question qui fait encore débat.

Auteur Thierry Vernay

Écrit par Thierry Vernay

Spécialiste des solutions de filtration, dépollution et purification des fluides chez ID System Fluid. Je réponds à toutes vos problématiques techniques complexes.

Rejoignez les enseignants et formateurs déjà inscrits

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.